Sombre Clair

Depuis 2005, le Cabaret Vert enchante Charleville-Mézières avec une programmation toujours plus sophistiquée. 2024 ne déroge pas la règle. Du 15 au 18 août, certains des plus gros noms de la scène internationale s’apprêtent à enchanter les bords de Meuse.

Queens of the Stone Age en tête d’affiche

La programmation a de quoi faire rêver dès le premier nom de l’affiche. La dernière annonce ajoute quarante-huit artistes à une affiche déjà bien lourde.

Ces 48 surprises du chef rejoignent une collection de patrons internationaux (Korn, Macklemore, PJ Harvey, Queens of The Stone Age, 21 Savage, Liberato…) et de sensations françaises (Ninho, Shaka Ponk, Yamê, Justice…) annoncées pour cette nouvelle édition. Une programmation à déguster très chaud sur les bords de Meuse du 15 au 18 août pour la 18ème édition du Cabaret Vert.

L’immense scène rap du Cabaret Vert

Depuis sa naissance en 2005, le Cabaret Vert a placé Charleville-Mézières sur la carte du hip-hop français et international. On se souvient de Travis Scott en 2018, programmé juste avant de devenir la superstar qu’il est aujourd’hui, ou encore d’Asap Rocky et Tyler The Creator. En plus d’un sens du timing aiguisé, l’ambition du festival est bien de rassembler au-delà des chapelles et des générations avec une programmation aux avant-postes.

Une promesse qui sera de nouveau tenue cet été, avec un véritable défilé de gros calibres du genre sur la grande scène. En tête de file ? Ninho – le rappeur qui remplit deux Stade de France en 10 heures chrono – et 21 Savage en exclu sur le territoire français. Basé à Atlanta, le rappeur anglais a enfin décroché un visa pour retourner en Europe, on n’aurait raté ça pour rien au monde !  Dans une veine plus festive, plus familiale aussi, Macklemore devrait mettre tout le monde d’accord : un show généreux taillé pour les grandes scènes, tout comme la cultissime Fonky Family qui vient fouler les terres ardennaises en amont de son 30ème anniversaire. Seulement quatre dates en France dont une dans les Ardennes, ça se fête !  Marseille toujours, l’empereur SCH fera son grand retour après une tournée en forme de triomphe romain. Parmi les autres valeurs sûres qui électriseront, à coup sûr,  les foules et la fosse : la sensuelle bad bitch Shay, au sommet de son art, le swag viral de Joey Valence & Brae en provenance de Pennsylvanie, le cador franco algérien TIF dont la réputation n’est plus à faire, ou encore Meryl la queen du kreyol rap, prête à en découdre… 

Cabaret Vert – ©C.DETROZ
Un festival toujours plus vert

En ce début d’année 2024, le Cabaret Vert annonce qu’il a obtenu la certification « Greener Festival 2023 – HIGHLY COMMENDED » (3 étoiles sur 4) décernée par l’organisation européenne A Greener Future (AGF)*.

Cette certification récompense un festival à l’organisation bien structurée et soucieux de l’environnement, qui a pris des mesures importantes pour réduire les déchets et ses émissions de gaz à effet de serre et interagir avec le public.

D’après A.G.F., le Cabaret Vert, l’un des deux seuls événements français distingués, « a œuvré avec passion à rendre le festival plus vert en adoptant les meilleures pratiques. L’équipe du festival a su montrer une détermination sans faille dans son engagement en faveur de l’écologie. »

Le Cabaret Vert avait obtenu ce niveau de certification en 2013, à l’époque où le festival accueillait 75 000 spectateurs sur 4 jours. 10 ans après et tout en continuant à développer le festival, nous sommes très fiers d’avoir réussi à atteindre ce même niveau d’exigence et d’engagement pour un festival durable et solidaire.

CV2023-©-B. BARTHOLET
À lire également