Marcus & Martinus : la classe norvégienne à la Cigale

- Advertisement -

En ce froid début d’année, deux stars norvégiennes rendent visite à leur public français. Le 19 janvier, la Cigale vibre au son de la pop transcendante de Marcus et Martinus, les jumeaux les plus connus de Norvège. 

Il est encore tôt dans la soirée parisienne. 18 heures, les rayons de soleil s’éteignent sur les rues de Pigalle, celles de la Cigale s’emballent. Le public, assez peu nombreux pour cette soirée dans cette salle qui, il y a peu encore, accueillait une foule compacte pour Bagarre lors de leur concert d’adieu, est, quant à lui, très chaud. Alors que la scène est silencieuse, il est très facile de distinguer une réelle ferveur et une hâte dans la fosse, bien qu’elle soit relativement vide. Il est vrai qu’en France, Marcus & Martinus ne sont pas encore très connus – dommage, car leur pop norvégienne convainc de nombreuses nationalités. Leur titre Unforgettable, présenté lors d’un grand concours européen de la chanson, atteint plus de 55 millions d’écoutes sur Spotify. Quant à eux, ils dépassent largement le million de followers sur Instagram. Cette date a tout d’une mise en bouche pour, une prochaine fois, une audience encore plus grande.

Peu importe la jauge, les personnes qui sont là connaissent tout des deux jumeaux norvégiens. Avant leur entrée sur scène, les cris sont intenses, la tension est palpable. Les écrans de fond de scène s’allument et projettent des images de nos deux jumeaux encore jeunes. Ce concert, c’est leur vie contée sur scène. Les trois musiciens prennent possession des lieux et lancent We Are Not the Same qui ouvrira le bal. Marcus et Martinus, accompagnés de deux danseuses prêtes à tout donner, arrivent à leur tour. L’énergie est palpable, difficile de ne pas résister au charisme et au flow des artistes lors de ce show complet. Girls, titre en collaboration avec le one-hit boy Madco, donne également le ton d’un show qui se voudra très dansant, mais surtout très sexy. 

Pendant plus d’une heure et demie, Marcus & Martinus chanteront et danseront, en solo ou en duo, sans jamais lâcher leur sourire extrêmement communicatif. Sur les titres les plus pop, on peut s’imaginer devant un show intimiste de Justin Timberlake (rien à voir avec la gargantuesque performance de ce dernier au Lollapalooza donc). Ce show, c’est leur histoire. Entre deux titres, l’un ou l’autre prend la parole pour parler d’amour, de relations, mais aussi de rupture et de perte. Saturn, titre présent sur leur album The Room sorti en 2025, est un hommage à leur grand mère, disparue lorsque les deux avaient neuf ans. Juste après ce titre, With You fait le parfait parallèle entre l’émotion du précédent titre et la puissance envoutante de ce show pop. 

Sur les vingt-et-un titres, le public passe par toutes les émotions et assistent à tous les genres musicaux. De l’hyperpop aux titres acoustiques, Marcus et Martinus ont fait une véritable démonstration de live. Les versions scéniques des titres de tous les albums ont un supplément d’âme qu’il est difficile de retrouver sur les versions album, bien que ces titres soient de petits bonheurs à découvrir. 

Quelques mois plus tôt, un autre artiste ayant participé à la même édition de ce concours international foulait également la scène de la Cigale : il s’agissait de l’anglais Olly Alexander, connu comme le membre principal du groupe Years and Years. Les norvégiens – ayant d’ailleurs concouru pour la Suède, prennent donc le relais. Reste à savoir quand nous pourrons de nouveau les applaudir dans la capitale française. 

- Publicité -

Articles connexes

L’Agenda de la rentrée à Paris : nos concerts coups de cœur !

La rentrée s’annonce bouillante et nous, chez Esprit Festivalier,...

La grande évasion de Bandit Bandit à la Cigale

Le duo français formé par Maeva et Hugo, clôturait...

L’électropop positif de Kazy Lambist en live

Dans la catégorie artistes musicalement inclassables mais extrêmement solaires,...
- Publicité -