Rechercher Menu

Les Ondes S’en Mêlent : le festival associatif et engagé

Marina, responsable presse de Solidays : “Je ne connais pas de modèle similaire ni en France, ni en Europe”

Dionysos : “Le succès, ce n’est pas une fin. C’est le ticket pour la suite.”

Sombre Clair

L’association « RurH’Art » organise la 7ème édition du festival « Les ondes s’en mêlent » du 1 au 3 août prochains, au parc communal de Saint-Hilaire-de- Villefranche (Charente-Maritime, 17). Au programme : concerts et spectacles à prix libre, pour faciliter l’accès à la culture à toutes et tous en milieu rural.

Le projet Les Ondes S’en Mêlent

Comme chaque édition, une partie des bénéfices sera reversée à une association humanitaire. Cette année, il s’agit de « Docenda », une association qui oeuvre pour la scolarisation, la santé et les loisirs auprès des enfants démunis à Madagascar.

Fort de son succès (1 170 personnes en 2023, 2 654 en 2022), le festival prévoit cette année 23 groupes de musiques et compagnies sur 3 jours. La soirée du jeudi sera dédiée à la scène locale, avec une sélection éclectique de groupes régionaux. La programmation du vendredi sera nationale, avec un éventail musical très large : rock, électro, punk, et techno. Enfin le samedi, la chanson et les textes seront mis à l’honneur avec une soirée festive. Parmi les têtes d’affiches les plus attendues on trouve Les yeux d’la tête qui ont près de 15 ans de scène avec 800 concerts dans 12 pays, Maggy Bolle et ses chansons burlesco-comiques ou encore « Liv Del Estal ». Les gagnants du tremplin musical de l’année dernière, Ondes et Luma Project, se produiront également pour la première fois sur la grande scène. L’ensemble de la programmation est disponible sur les pages Facebook et Instagram du festival.

Afin de renforcer le tissu associatif local, une carte blanche est laissée au collectif d’associations « Home Street Home », qui organise entre autres le « Festival des Cultures Urbaines » à Saintes. Ils se chargeront des animations du samedi après-midi sur la place de l’église.

Un camping gratuit sera mis à disposition des festivaliers ainsi qu’une buvette et différentes offres de restauration. Enfin, une billetterie se tiendra sur place mais les réservations en ligne sont encouragées, via la plateforme helloasso.com, toujours à prix libre.

À travers les 7 premières éditions, l’association a su créer un espace de rencontres et d’échanges entre le public, les bénévoles, les partenaires locaux et les artistes. Le temps d’un week-end, la commune de Saint-Hilaire-de-Villefranche devient un lieu culturel intergénérationnel où petits et grands trouvent leur place dans l’écrin de verdure du parc communal. Rendez-vous début août !

À lire également