Pour sa 20ème édition, Les Ardentes frappe fort en dévoilant le premier nom d’une line-up qui, comme à son habitude, promet d’être explosive.
Le retour attendu de Future en Europe
C’est l’annonce qui fait du bruit ce matin : le rappeur tout droit venu d’Atlanta, Future, foulera la scène du festival belge le samedi 4 juillet 2026. Une date inédite car les apparitions de l’artiste en Europe se font rares, la dernière en date étant le Wireless à Londres en 2023. Il avait également foulé la scène belge 10 ans plus tôt, et été programmé lors de l’édition de 2021 (annulée à cause du Covid).
Future c’est un artiste qui plonge son public dans un univers où la trap se teinte de mystère, entre dissonances et beats hypnotiques, le tout porté par des textes empreints d’une mélancolie, ce qui en live promet d’être explosif. Inutile de rappeler son statut de légende : ses mixtapes cultes et ses collaborations avec les plus grands noms (Beyoncé, Drake, The Weeknd, Kendrick Lamar…) ont marqué l’histoire du rap et dominé les charts. Son retour en Europe aura donc de quoi marquer cette édition anniversaire du festival.
La 20ème édition d’un festival devenu incontournable
On ne vous présente plus Les Ardentes. En quelques années ce festival s’est imposé comme le rendez-vous européen pour tous les amateurs de Rap, de RnB et de Hi Hop. Chaque édition surprend avec une programmation internationale toujours plus impressionnante, où se sont déjà produits des géants comme Kendrick Lamar, Doja Cat, Mac Miller, 50 Cent, Nicki Minaj, 6ix9ine ou Tyler, The Creator.

Le festival est aussi connu pour raviver les puristes francophones. L’année dernière c’était Damso qui inaugurait la headline, et les années précédentes ont vu passer les groupes et artistes solo les plus convoités comme Nekfeu, Stromae, SCH, Orelsan, pour ne citer qu’une infime partie.
Si certains genres dominent, Les Ardentes sait aussi surprendre avec des incursions dans la pop (Adèle Castillon), le reggaeton (Burna Boy) ou même l’électro des plus underground, pour une programmation toujours plus variée et qualitative.
Enfin, il s’agit également du rendez-vous estival qui a peut-être le plus de flow, et pas seulement sur scène. La direction artistique est ultra-soignée dès les annonces, le merch est si hype qu’il donne envie de tout acheter (contrairement aux t-shirts assez basiques des autres festivals), et cela se ressent jusqu’aux outfits des festivaliers sur place le jour J. Entre les stands food qui font baver et les animations proposées, ici chaque détail est calculé pour que tu repartes avec des étoiles dans les yeux et des regrets si tu n’as pas eu ton pass à temps.

On vous attend donc nombreux à Liège, du 2 au 5 juillet 2026, pour découvrir les quelque 120 artistes qui rejoindront bientôt la line-up en son entier. Rendez-vous le 21 novembre à 11h sur le site des Ardentes pour essayer d’obtenir un des pass de cette 20ème édition, qui s’annonce déjà mythique.
