Billetterie Vieilles Charrues : Que s’est t-il passé ?

L’événement était annoncé : Mercredi 9 octobre, 10h. Ouverture de la billetterie de la 29ème édition des Vieilles Charrues, avec la mise en vente du pass Jeudi, pour l’ouverture du festival par l’iconique Céline Dion. 10h09, fin des ventes.

 

Les adeptes du festivals sont bien habitués au principe : l’ouverture des ventes est chaque année pour les festivaliers synonyme d’actualisation sans relâche du site web du festival, dans l’espoir d’être dans les premiers à décrocher le précieux sésame : le pass 4 jours. Le record de vitesse auquel les billets sont épuisés est chaque année battu.

 

Toutefois cette année, l’annonce précipitée de la venue de Céline Dion à Kerampuilh a obligé les organisateurs à orchestrer une vente du pass jeudi en avance par rapport aux précédentes éditions. L’ouverture de la vente était prévue à 10h ce mercredi 9 octobre donc, car les fans de la chanteuse ne manquent pas, et il était une certitude que les places partiraient à une allure vertigineuse.

 

 

Malgré cela, force est de constater que la méthode est loin de faire l’unanimité. Dès 10h, nombre d’internautes se sont plaint sur les réseaux sociaux de ne pas avoir réussi à accéder à la file d’attente, bien que présents sur le site depuis de nombreuses minutes déjà. Pour les heureux festivaliers ayant réussi à accéder à la page de réservation, certains d’entre-eux ont rencontré divers problèmes : paiement non accepté, impossibilité de sélectionner les billets, mail de confirmation non-reçu, voire pire : un retour dans la file d’attente.

 

Il faut donc se poser la question de la viabilité de ce système : en effet, sur les 70,000 entrées du jeudi, il faut déjà savoir que seules 55,000 sont payantes, les autres étant distribuées aux partenaires, mécènes, bénévoles et journalistes. Et sur cette quantité de billets restante, beaucoup sont réservées par les bénévoles et VIP Klub qui bénéficient d’un accès privilégié à la billetterie la veille (dans la limite de 2 places par personne). Enfin, un quota est également réservé à la vente physique au siège des Vieilles Charrues, pour les habitants de Carhaix et alentours.

 

A force de diminuer le nombre de places réellement mis en vente au grand public, et face à la popularité grandissante du festival, l’offre ne suit forcément pas la demande et beaucoup se retrouvent lésés : les habitués du festivals qui n’ont pas obtenu leur pass jeudi et qui veulent venir les 4 jours ne pourront le faire cette année (il n’y aura pas de vente de pass 4 jours). Mais à cela, il n’existe pas de solution miracle : les Vieilles Charrues doivent revoir leur système de mise en vente en augmentant le nombre de places mises en vente au grand public, et s’assurer de la fiabilité de leur plateforme en ligne.

1 commentaire

  • Thierry
    09/10/2019

    Bonjour
    L équilibre financier des vieilles chRrues tient au fait que ses place sont réservées aux entreprises par le biais du mécénat . Ces entreprises achètent des places lus chères que les places publiques. En contre partie elles ont accès aux terrains VIP. Sans ce modèle la et vu les cachets grandissant des artistes ( qui me vendent plus d album avec les plateformes de téléchargement) les places publiques devront augmenter . Alors oui c est le bon système

Laisser un commentaire