Rechercher Menu

Art rock 2024, une édition comme au dessus des nuages 

Les vingt ans du Main Square Festival

Les secrets des Fêtes du Bruit dans Landerneau et Saint Nolff : rencontre avec Baptiste, responsable communication

Sombre Clair

Vous avez été 82 000 personnes cette année à assister au festival Art Rock qui s’est déroulé du 17 au 19 mai 2024 à Saint Brieuc, en terre sainte. Et pour cette 41ème édition on en a pris plein les yeux !

LES ARTISTES QU’ON A PU DECOUVRIR OU RE-DECOUVRIR

Sur la Grande scène, c’est Olivia Ruiz qui ouvrait le bal vendredi soir en nous ramenant dans les années 2000 avec notamment « La femme chocolat » et on peut dire que c’était aussi électrique que le bleu de sa tenue. 

Fave quant à lui était très attendu par le public plus jeune et grâce à son flow incroyable, il a clairement mis le feu sur scène.

A ne pas oublier aussi le fameux groupe de rock britannique The Libertines, avec entre autres Peter Doherty et Carl Barât, hommes aux chapeaux, qui nous ont offert une belle image de la complicité au travers de leurs différents duos. 

Sur la scène B, nous avons pu découvrir le style et l’énergie que dégage le groupe Zed Yun Pavarotti. Notons que de nombreux fans se défoulaient aux crash-barrières , hurlants les paroles qu’ils connaissaient par coeur.

Ils ont par la suite laissé place à la douce Joanna qui nous avez préparé un décor digne d’une scène féerique et qui nous a fait voyagé par sa voix.

C’est le grand Yamê, qui a lancé l’ouverture du festival le samedi. Il a offert un moment privilégié à son public expliquant ses débuts mais également la formation de son groupe. On avoue, il a fait parti de notre petit coup de coeur du festival.

L’émouvante Hoshi a pris le relai et fidèle à ses convictions, elle a partagé avec nous l’unité, la cohésion sociale et lutte contre la discrimination en brandissant le drapeau LGBT.

Plus tard, la scène appartenait à la grande Zaho de Sagazan qui nous a transporté au-dessus des nuages. Elle a rempli nos cœurs d’amour avec sa voix envoutante et on peut dire qu’elle nous a fait danser durant toute sa prestation. 
Évidemment, elle faisait aussi partie de notre coup de coeur du week-end.

DIMANCHE SOIR : LE TON ETAIT DONNE PAR ETIENNE DAHO

Cette année Etienne Daho avait carte blanche, l’occasion pour nous de retrouver sur scène la belle Lou Doillon qui nous a présenté son album Places. 

L’incontournable Eddy de Pretto était également invité ce dimanche et il a su nous transmettre sa folle énergie.

Que serait la soirée spéciale Etienne Daho, sans le SHOW monstrueux d’Etienne Daho? Vous étiez nombreux-ses à chanter en coeur et à danser, ce soir là devant la grande scène. C’était un sans faute, comme un retour à avant, comme un air de nostalgie.

LE FESTIVAL ART ROCK CETTE ANNEE

Cette année, les organisateurs ont fait tombés les grandes affiches de la grande scène en les remplaçants par des écrans géants. Et on dit OUI !

Comme à l’accoutumé, il convient de souligner la gaieté et la gentillesse des festivaliers ainsi que des membres/bénévoles de l’équipes Art Rock. Vous nous avez offert un accueil chaleureux et de forts moments de partage et d’émotion. 

On notera également que la météo bretonne nous a pas fait des siennes cette année, laissant derrière nous le mauvais souvenir de 2022, nous permettant de profiter à fond de ces trois jours de festival en votre présence. 

Il convient aussi de remercier le staff sécurité, habitué d’Art Rock, qui, grâce à leur professionnalisme, aucun incident majeur n’a été relevé. 

UNE ANNÉE SANS PÉPIN ?

On notera tout de même la sensation d’avoir été “trop nombreux”. L’accessibilité aux scènes étaient très compliqué voir impossible, particulièrement le samedi et le dimanche soir. De notre côté, nous avons été déçu et c’est la première année que nous avons été contraint de ne pas pouvoir photographier/voir certains artistes à cause de la foule présente en continue entre les deux scènes.

De plus, on notera également les conditions drastiques des accès fosses en tant que photographes, toujours plus compliqués et plus spécifiques aux vues des conditions des managers des artistes. C’est un bien triste constat que nous faisons. Nos confrères du Ouest France ont rédigés un article à ce sujet, que nous vous invitons à lire. Le métier de photographe et vidéaste en festival/concert perdura-t-il dans le temps avec toutes ces conditions ?

L’EDITION 2024, C’EST FINI

Pour résumer, l’intensité du festival Art Rock était égale aux années précédentes et c’est grâce à vous ! On espère vous retrouver en aussi bonne forme et aussi nombreux lors de la prochaine édition qui se déroulera le 6, 7 et 8 juin 2025 dans la belle ville de Saint-Brieuc.

À lire également