2016. La trend du moment, c’est de parler de 2016. Halsey a devancé tout le monde en préparant en secret pendant des mois une tournée pour célébrer son album Back to Badlands lequel célèbre dix ans cette année. 10 ans, nous sommes en 2026, le compte est bon. Et le compte se vit à l’Olympia le 26 janvier.
20h. Le concert est annoncé pour 20h30. Pas de première partie. Le scan des billets passé, les agent·es remettent au public des lunettes 3D en carton. Si le concert n’a pas commencé, la surprise est déjà là. En entrant dans la salle pleine à craquer de longues minutes avant que les lumières ne s’éteignent, nous remarquons un écran géant très haut. Ok, ce show sera déjà mémorable.
Gasoline est le premier titre de cette setlist de près de trente morceaux, de quoi commencer bien fort. Tiré de son album Badlands, le son donne le ton d’une soirée qui sera sur le signe de Back to Badlands, retour aux Badlands, ce bout de terre dans le nord-ouest américain, semblable en de nombreux points au Grand Canyon. Halsey ne se fait pas prier et monte rapidement sur scène. Cheveux courts, exit la perruque bleu qui certes accompagnera tout le show sur les écrans géants. Les effets 3D sont déjà là, apportant une dimension (c’est le cas de le dire) nouvelle à ces morceaux. Paysages emblématiques des États-Unis représentés d’une manière quasi-futuriste, dans les tons bleus-rouges rappelant sans nul doute la couverture de l’album célébré ce soir, le voyage dans le temps est assumé.
Tout au long du voyage, Halsey parle de sa relation avec ses fans, mais aussi avec cet album qui a façonné sa carrière. Tous les morceaux de l’album seront joués, les uns après les autres. Mais pas d’inquiétude pour les fans venus écouter les titres issus de ses quatre autres albums : l’américaine ne les oubliera pas et ira même jusqu’à proposer, en fin de concert, au public de choisir les morceaux qu’elle chantera.
10 ans d’un album au succès fou qui façonnera la carrière de Halsey. Entre temps, la chanteuse est devenue maman, elle a “une meilleure voix” selon elle. Elle a surtout connu un succès international qui justifie de la présence dans deux Olympia, les 26 et 27 janvier. Deux nuits que les publics ne sont pas prêts d’oublier.
